Vous avez récemment acheté une montre chronographe et vous vous demandez comment la faire remonter ? En général, vous n'avez pas besoin d'être un expert pour savoir remonter votre montre !
En fait, remonter une montre est une tâche assez facile. Pourtant, il existe quelques particularités des montres chronographes, qui peuvent vous paraître perplexes. Ce guide vous familiarisera avec la bonne façon de remonter votre montre chronographe
Qu’est-ce qu’une montre chronographe ?
Dans sa forme la plus élémentaire, un chronographe désigne une montre-bracelet avec fonction chronomètre intégrée. Une montre chronographe a généralement une aiguille ou un sous-cadran pour enregistrer les secondes écoulées et un autre sous-cadran pour enregistrer les minutes écoulées. Les montres chronographes modernes ont deux boutons entourant la couronne ; un bouton pour démarrer et arrêter le chronographe et un bouton pour le réinitialiser.
Les montres chronographes plus avancés ont des variations sur la façon dont les boutons actionnent le chronographe. Cependant, les modèles d'origine avaient un simple bouton pour démarrer, arrêter, puis réinitialiser le mécanisme dans cet ordre.
Remonter une montre chronographe mécanique (mouvement manuel)
Pour les amateurs d'horlogerie, la montre mécanique est l'aboutissement de l'art et de la science, qui nécessite un effort régulier pour la conserver. Les montres chronographes mécaniques (mouvement manuel) sont alimentées par leur mécanisme à ressort.
Allons droit au but maintenant ! Voici les étapes pour remonter manuellement une montre chronographe.
- Pour commencer, détachez la montre et retirez-la de votre poignet
- Ensuite, tenez la montre en position verticale sur la paume de votre main gauche – Il y a un petit cadran sur le côté de la montre appelé tige. Le sommet de la tige s'appelle la « couronne ». La tige peut être retirée en saisissant la couronne avec le pouce et l'index pour remonter la montre ; régler l'heure, l'alarme, le calendrier ou le double fuseau horaire. Le type de réglage que vous souhaitez modifier peut être sélectionné par de petits "clics" lorsque vous tirez ou poussez la tige. En utilisant des essais et des erreurs, vous pouvez sélectionner les clics et finalement arriver à la position d'enroulement.
- Commencez à remonter la couronne. Les aiguilles de la montre doivent tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pendant un certain nombre de tours - En effet, vous tournez la couronne loin de vous jusqu'à ce que vous sentiez une résistance.
- Une fois que vous sentez la résistance, cela signifie que votre montre est correctement remontée.
Remonter une montre chronographe automatique
Il y a une fausse idée selon laquelle, simplement parce que la montre chronographe est automatique, elle n'a plus du tout besoin d'être remontée. Pourtant, les montres automatiques ont vraiment besoin de ce processus pour fonctionner correctement et les faire durer plus longtemps.
Il existe deux manières de remonter manuellement une montre chronographe à remontage automatique.
La première méthode consiste à tourner la couronne de la montre.
- Tout d'abord, vous devez éloigner légèrement la couronne du boîtier jusqu'à ce que vous puissiez la tourner sans effort.
- Faites tourner la couronne plusieurs fois jusqu'à ce que la couronne ne cède plus. Pour la majorité des montres, le total minimum de rotations nécessaires pour un remontage complet est de 30.
La deuxième méthode consiste à utiliser un remontoir de montre automatique. Le remontoir de montre est un appareil qui fonctionne à l'électricité ou avec des piles. Il est positionné sur une montre dans son pont pour effectuer le processus de remontage. Le remontoir est en fait un appareil pratique pour les collectionneurs qui possèdent beaucoup de montres chronographes automatiques.
Vous pouvez facilement comparer et contraster la qualité-prix des remontoirs de montres et, plus important encore, passer en revue les véritables avis des clients. N'hésitez pas à consulter notre article suivant : Comment utiliser un remontoir de montre automatique ? Et faites votre choix !