Votre remontoir de montre automatique allie la beauté, la précision, l'artisanat et la fonctionnalité. Il s'agit d'une belle boîte de rangement et d'une pièce d’horlogerie, qui fonctionne en même temps de manière très délibérée et très exacte pour garantir que votre montre automatique reste entièrement remontée, même lorsque vous ne la portez pas.
En outre, votre remontoir de montre automatique s'amortira avec le temps. Ce garde-temps doit rester remonté pour fonctionner correctement. S'il s'arrête, ses lubrifiants cessent de circuler. À long terme, cela peut provoquer une révision en usine de la montre qui prend du temps et coûte cher. Une bien meilleure solution pour éviter cela est d’utiliser un remontoir automatique.
Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de cet appareil, vous ne connaîtrez plus le désagrément de placer votre montre automatique à votre poignet, pour constater qu'elle s'est arrêtée et que vous devez passer par le processus fastidieux de réinitialisation de toutes ses fonctions.
Explication du mode de fonctionnement d’un remontoir de montre automatique
Par définition, un remontoir automatique est une boîte à bijoux munie d'un moteur qui effectue la rotation de la montre d'une manière prescrite. De nos jours, tous les remontoirs sont équipés d'un programme de sécurité qui assure qu'ils ne peuvent jamais remonter une montre de façon excessive.
Certains modèles de remontoirs de montre marchent uniquement sur secteur, tandis que d'autres fonctionnent avec des piles. Vous pouvez même acheter des remontoirs qui peuvent recevoir plus de trois montres automatiques à la fois, chacune avec ses propres réglages personnalisés.
Le concept le plus important que vous devez saisir à propos des remontoirs de montres automatiques est peut-être celui des tours par jour (TPD).
Qu'il soit à votre poignet ou sur le remontoir, votre garde-temps doit être tourné plusieurs fois par jour. Cela se produit sans effort lorsqu'une personne est active dans sa journée et plus lentement si elle est sédentaire. L’objectif d'un remontoir de montre est de simuler les mouvements du poignet humain en effectuant un nombre déterminé de TPD.
La quantité précise dont votre montre a besoin est spécifiée par son fabricant ; il est donc utile de consulter le guide d'utilisation. Toutefois, de manière générale, les montres automatiques ont besoin de 650 à 950 TPD.
Conseils de réglages d’un remontoir de montre automatique
Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas accès au guide d'utilisation de votre montre ou si vous souhaitez simplement expérimenter, voici quelques conseils pour configurer votre montre avec votre nouveau remontoir automatique :
- Pour commencer, vous remontez manuellement votre montre en tournant la couronne 20 à 30 fois.
- Ensuite, vous placez soigneusement votre montre dans le remontoir, en veillant à ce qu'elle soit entièrement logée dans le support. Ajustez ensuite le TPD à son réglage le plus bas et choisissez le mode de rotation bidirectionnelle.
- Enfin, vous devrez mettre le remontoir en marche. Au cours des 48 heures suivantes, vérifiez périodiquement si l’heure est toujours exacte. En général, les montres automatiques ont une réserve d'environ 40 heures à partir du moment où elles ont été remontées. Dans le cas où l'heure est toujours correcte après deux jours, vous avez trouvé le bon réglage et vous n'avez pas besoin de faire d'autres expériences.
Cependant, si l'heure est fausse, vous devrez passer au réglage TPD suivant et répétez la procédure ci-dessus.
Vous pouvez facilement comparer et contraster la qualité-prix des remontoirs de montres et, plus important encore, passer en revue les véritables avis des clients. N'hésitez pas à consulter notre article suivant : Les bonnes raisons d'acheter un remontoir montre Et faites votre choix !