DIY : Comment coudre un étui à montres

Vous avez une belle montre, mais vous n’avez pas encore un étui pour ranger votre précieuse ? Alors, au lieu d'aller acheter un nouvel étui prêt à l’emploi, pourquoi ne pas essayer d'en fabriquer un vous-même ? 

Cela semble être une tâche ardue, mais le processus est en fait très simple. Rien de compliqué ni de technique exigeante, mais à coup sûr un produit très utile pour ranger une montre dans le tiroir d'une table de chevet ou pour transporter une deuxième montre lors de vos déplacements.

Dans cet article, nous vous montrons comment coudre un étui à montres en cuir souple avec plusieurs poches. Assez perdu du temps, c’est parti !

Outils et équipement nécessaires

Avant de vous lancer, vous avez besoin de certaines choses.

  • Un coupon de cuir
  • Du fil résistant
  • Des aiguilles spécial cuir
  • Un cordon en cuir
  • Une paire de ciseaux
  • Et autres outils pour le travail du cuir

Étapes pour réaliser un étui à montres

Étape 1 : Préparez votre cuir

La première étape consiste à découper et à commencer à préparer votre cuir. Vous pouvez choisir la couleur du cuir qui vous plaît. Pour un étui à montres pour homme, vous pouvez utiliser un ton brun clair. Le marron ou le noir sont aussi des couleurs sympas.

Ensuite, tracez sur le cuir en faisant 2 fonds carrés de 32 x 32 cm. Utilisez une règle pour vous assurer que la ligne est parfaitement parallèle aux bords droits du cuir. Vous pouvez soit utiliser un crayon, soit marquer à l'aide d'un stylet traceur ou d'un outil similaire. Pour réaliser la poche interne de l’étui, vous avez besoin d’un coupon de cuir rectangulaire de 32 * 12 cm.

Étape 2 : coudre la base de l’étui à montres

Avant de coudre le fond de l’étui à montres, il est conseillé de changer l’aiguille de votre machine à coudre par une aiguille spéciale cuir.

Mettez vos deux carrés envers contre envers, ensuite coudre au point droit tout autour à 5 mm du bord pour obtenir la base de l’étui.

Si vos coupons en cuir carrés ne sont pas parfaitement identiques, pas de soucis, vous pourrez les ajuster après avoir cousu.

Une fois votre couture faite, vous pouvez tout simplement couper le tissu qui dépasse pour que tout soit au même niveau.

Étape 3 : coudre la poche interne

Maintenant, il est temps de coudre les poches avec le coupon rectangulaire (32 x 12 cm). Pour cela, il faut réaliser une couture au point droit sur un des côtés le plus long. Vous placer le rectangle à environ 9 cm du haut du fond, puis le retourner.

Pour la couture des différents compartiments de l’étui, procédez comme suit :

  • Faites 6 colonnes de 5 cm. 
  • Tracez au feutre les différentes lignes à suivre pour les coutures.
  • il est temps de coudre au point droit sur le tracé. (Si vous êtes débutant, il est recommandé de coudre sur l’envers du tissu en cuir pour être mieux guidé.) –
  • Finir par les coutures qui fermeront la poche sur les côtés. Faites attention de coudre au même endroit que les coutures déjà présentes sur la base de l’étui pour que ce soit plus beau.

Étape 4 : Mettre le cordon en cuir

Pour fermer votre étui à montres, il faut trouer en haut à droite de la poche. Vous pouvez faire cela avec un ciseau. Ensuite, vous posez le cordon en faisant un nœud à son extrémité.

Étape 5 : Repasser l’étui

Pour avoir un bel étui à montres, il est préférable de le repasser. Cependant, pour ne pas endommager le cuir, mettez un torchon entre le fer et l’étui. Cela permet d’avoir des coutures bien aplaties et sans plis.

Et Voilà, votre étui à montres est désormais terminé ! Il est temps d’y ranger vos montres, vos bijoux ou vos autres effets personnels.