Lorsque vous êtes en possession d’une nouvelle montre ou de votre première montre de luxe, il est logique de la protéger et ne pas la laisser trainer sur un tiroir ou une étagère. Pour cela, quoi de plus légitime qu’une boîte-à-montres adéquate. Oui, mais laquelle, le choix est large sur le marché ? Pour bien définir vos besoins, voici quelques conseils.
Les différents aspects de la boîte-à-montres
La boîte-à-montres est un accessoire en horlogerie destiné à protéger toutes les montres quel que soit leur type. C’est un coffret de rangement composé d’une carrure qui est la partie centrale du coffret et qui abrite le cadran, le mécanisme de mouvement et les aiguilles.
La partie supérieure possède généralement un verre cristal transparent qui donne un aperçu de la montre rangée à l’intérieur. Le coffret classique est une version avec couvercle et poussoir faite de la même matière sur tout le corps de l’écrin.
L’aspect extérieur des boîtes-à-montres
Les boîtiers de rangement sont fabriqués à partir de matériau naturel, imitation ou composite. Il y a des matériaux respectueux de l’environnement comme le carton, l’aluminium et le bois (label FSC). Ces boîtes-à-montres se présentent sous différentes formes : rectangulaire, carrée, rond, orthogonal, ovale avec un profil cambré ou plat.
La boîte-à-montres fait un coffret-cadeau prestigieux pour homme ou pour femme afin d’y ranger leurs collections de montres. Elle est personnalisable avec un marquage en : dorure à chaud (doré ou argenté), gravure au laser, impression ou sérigraphie Les boites-à-montres se déclinent sous tous les styles : design épuré, minimaliste, sophistiqué, luxueux, élégant, etc. La finition dépend du matériau : laqué pour l’aluminium, vernis ou ciré pour le bois, carton kraft pour les cartons.
Le choix du coloris est large : foncé, clair ou coloré vif. Le coffret de montres peut être fermé par un simple rabat ou par un fermoir sécurisé avec une serrure métallique, à clé ou à code. Il existe même une version en mallette pour une sécurité optimale de vos précieuses montres serties de diamant, de quartz, de rubis ou de saphir avec une aiguille en or (Rolex, Cartier, Louis Vuitton, Oméga).
L’aspect intérieur des boîtes-à-montres
L’intérieur d’une boîtes-à-montre est un cocon douillet qui accueille vos montres-bracelets. Un ou plusieurs compartiments servent d’emplacements aux montres. Chaque compartiment est recouvert de coussin avec un tissu doux tel que suédine, daim, soie ou velours pour éviter les rayures des cadrans de la montre ou de son bracelet.
Certains modèles de boites disposent de compartiment pour vos petites joailleries : bouton de manchette, bracelet, pendentif, stylo ou bague. Optez donc pour une taille plus grande pour accueillir vos garde-temps et vos bijoux. À noter que le coffret à montre femme a un plus petit calibre que celui pour homme ou une montre mixte grâce à son tour de poignet plus fin.
Les différentes sortes de boîte-à-montres
Cette section traite des différents matériaux qui composent la boîte-à-montres. Certaines boites sont fabriquées pour être des œuvres d’art sur-mesure, sculpté et bien façonné, d’autres sont fabriquées de façon industrielle, avec des formes régulières et de belles finitions. Ébéniste, orfèvre ou horloger façonne la boîte-à-montre pour vous donner un bijou d’ornement qui épouse votre décoration intérieure et protège votre belle montre.
- Ranger des bijoux plus petits : Une boite à montres, c'est finalement comme une boite à bijoux donc vous pouvez aussi l'utiliser pour ranger vos bagues, bracelets ou colliers.
- Ranger des chapeaux : Pour les plus grosses boites à montres, si vous en avez en trop, vous pourrez les utiliser comme boite à chapeaux pour des chapeaux de petites tailles comme des "Bucket Hat" à la Squillfish ou encore un béret.
Les boîtes-à-montres faites en cuir
Le cuir est une matière reconnue pour son élégance et sa résistance. Agréable au toucher et à l’œil, le boîtier pour montres en cuir comme dans toutes les maroquineries se déclinent en deux types :
- Le cuir véritable et le cuir synthétique ou similicuir.
- Le cuir véritable peut être du cuir italien, du cuir nappa, du cuir de lézard, etc.
- Le faux-cuir quant à lui est souple et peu onéreux, mais sa durée de vie est limitée même avec des traitements spécifiques.
- Le vrai cuir est rigide, solide et son prix est à la hauteur de sa qualité. Tous deux ne supportent pas l’humidité.
Le boitier cuir offre une palette de couleur : cuir marron, cuir noir, cuir blanc, cuir vert, etc. Les montres de luxe y trouvent bien leur place. Un coffret montre en cuir est adapté à tous les budgets : entrée de gamme (simili), moyen de gamme (cuir véritable) et haut de gamme (cuir végan, italien).
Les boîtes-à-montres faites en bois
Le bois est depuis toujours utilisé pour la fabrication de la boîte-à-montre. C’est une solution écologique, car le bois utilisé provient soit de chute de bois, soit d’une plantation conçue pour l’exploitation (FSC). Outre le fait d’être écoresponsable, vous avez entre les mains un écrin empreint de noblesse et parfaitement authentique.
La boîte de rangement en bois est durable, résistant. Vous pouvez personnaliser votre boîte-à-montre en bois massif par un ébéniste qui fera des petites entailles de motifs ou apposer votre initial. Avec une bonne essence de bois, la possibilité de retouche est infinie. Les montres de luxe et montres militaires y trouvent bien leur place.
Côté prix, le bois est dans la catégorie du moyen et haut de gamme selon sa qualité. Comme le cuir, il ne supporte pas les endroits humides.
Les boîtes-à-montres faites en fibre de carbone
La fibre de carbone est souvent utilisée dans la confection de boîte-à-montres. Les fabricants apprécient ce matériau pour sa légèreté et sa longévité. Parfaitement hermétique et d’une grande étanchéité, le carbone ne laisse rien passer : lumière, poussière, humidité ou saleté. Le rendu du coffret en carbone est très design, contemporain et moderne.
C’est un bel objet à mettre dans votre décoration à style industriel. Les montres connectées ou smart Watch et les montres de sports y sentent bien. Les boîtes-à-montres en carbone sont des bijoux haut de gamme pour votre collection de bracelet-montre.
Les boîtes-à-montres faites en fibre aluminium
Si vous appréciez le style métal minivalise du coffret à montres, la version en alu est faite pour vous. Modernité, élégance et praticité sont les vertus d'une boîte-à-montres en aluminium. Les écrins en aluminium sont les plus faciles à transporter pour des voyages fréquents. Ce boîtier est en acier inoxydable, recyclable (écologique) et léger.
Ce matériau polyvalent vous apporte donc un confort optimal d’usage et une grande sécurité pour vos montres bijoux. Tous les types de montres sont les bienvenus dans ce boîtier étanche : montre automatique, montre analogique, montre manuelle, montre mécanique… Les modèles en alu sont classées dans les hauts de gammes.
Il existe encore d’autre type de boites-à-montres : en carton, en laiton, en argent, en or, etc.
Le choix d’une boîte-à-montre est en fonction de votre budget, préférez toutefois une bonne gamme pour un présentoir pérenne ou une idée-cadeau de valeur. Cliquez sur notre guide d'achat : Où acheter une boîte à montre ? Pour plus d'information sur le sujet.